Se rendre au contenu

73è CONGRES DE LA SIM: GODARD MOTEMONA REPRESENTE LA RDC.

Le Ministère des Mines de la République Démocratique du Congo participe au salon de la 73ème édition du congrès de la Société de l'Industrie Minérale.

La RDC qui est à sa 3ème participation à ce salon qui au départ était destiné uniquement aux entrepreneurs et équipentiers français et don't les portes sont ouvertes aux Partenaires est un Partenaires privilégié. La délégation de la RDC qui est conduite par Son Excellence Monsieur Godart Motemona Vice Ministre des Mines est composée des membres du cabinet du Ministre des Mines dont les conseillers  NDONA Alfred et KASONGO Alfred, du Service Géologique National du Congo représenté par Messieurs Erick Mantuila et J.R. BONGENGWA, respectivement le DT et le C DRH, de la CTCPM.par l'ECD BADOSA avec deux experts et du Cadastre Minier

Cette délégation qui séjourne à Dijon en France est arrivée tard dans la soirée et Son Excellence Monsieur le Vice Ministre a présidé une réunion technique, à la veille de l'ouverture de ce salon qui aura lieu du 02 au 04 octobre 2024.


Les travaux du 73è congrès de la Société de l'industrie Minérale SIM en sigle ont été ouverts ce mercredi 02 Septembre 2024 au palais des expositions de Dijon.

Une cérémonie qui a rehaussé de sa présence Son Excellence Monsieur Godard MOTEMONA, Vice Ministre des Mines, Représentant de Son Excellence Monsieur KIZITO PAKABOMBA, Ministre national des Mines.

Pour son lancement, la SIM a organisé un panel sous le thème: "Reindustrialisation, Exploitation et valorisation de nos ressources Minérale" au cours de laquelle ont pris part les délégations de plusieurs Pays venus de tous les coins et recoins du monde.

Plusieurs orateurs ont pris la parole au cours de cette cérémonie inaugurale dont:Thierry Weilland Rey Président de la SIM, Michel Boisson, Président du District Bourgogne, Benjamin Gallerot, délégué interministériel aux approvisionnement en minerais et métaux, Ian Morisette, sous Ministre associé aux mines du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec Eric Picard, Professeur à l'université de Liège et de Bruno Jacquemin, délégué Général d'A3M.


La Rdc qui participe à ces travaux avait pour mission la Présentation des opportunités d'investissements dans le secteur minier.

Pour sa part, le Vice Ministre des Mines Godard MOTEMONA a fustigié le comprtement du Département du Travail des Etats Unis d'Amérique, accusant faussement le cobalt congolais d'exploitation industrielle

de bénéficiaire des travaux des enfants.  Étonné par ce communiqué, Monsieur GALLEROT a promis de porter haut la voix de la RDC auprès du Département d'Etat Américan pour soutenir le pays de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Après avoir pris part à la cérémonie d'ouverture des travaux de 73è congrès de la SIM, Son Excellence Monsieur Godard MOTEMONA, Vice Ministre des Mines a procédé à la visite des stands. La charité bien ordonnée commençant par soi- même, Son Excellence a visité en premier lieu le stand de la RDC, garni des échantillons des minéraux envoyés par le Service Géologique National du Congo dirigé par Raoul WAZENGA et la Direction de Géologie.

Son Excellence a eu des explications de la part de l'expert Chef de Département Télésphore BADOSA de la CTCPM.

Par la suite, le Vice Ministre des Mines, accompagné des membres du Comité d'organisation de la SIM a visitè d'autres stands, parmi lesquels celui du BRGM, METZO. 



Plusieurs exposants intéressés par le secteur minier congolais ont demandé au Vice Ministre de visiter leurs stands et ont souhaité venir à Kinshasa pour des contacts.

Pour sa part, le Vice Ministre Godard MOTEMONA s'est félicité de l'intéret et a promis dès son retour à Kinshasa de se concerter avec Son Excellence Monsieur KIZITO PAKABOMBA, Ministre national des Mines de la RDC et obtenir le quitus du Gouvernement afin d'accueillir ces nombreux potentiels investisseurs.

Il sied de noter que le Vice Ministre Godard MOTEMONA est le premier membre du Gouvernement d'un pays africain à participer au congrès de la SIM.

Les lampions des travaux du 73è congrès de la Société de l'Industrie Minérale SIM en sigle se sont éteints ce vendredi 04 Octobre 2024 à Dijon.

La participation de la RDC, unique pays d'Afrique était d'une importance capitale surtout avec la participation de Son Excellence Monsieur Godard MOTEMONA, Vice Ministre des Mines qui a volé la vedette aux organisateurs et ces derniers ont salué cette présence remarquée.


Adieu Dijon, Vive SIM 2025 à Orléans.

Chapeau bas aux Chefs des Corps qui ont envoyé leurs experts. Il s'agit  de Raoul WAZENGA VITIMA, Directeur Général du SGN-C, Paul MABOLIA YENGA,  Directeur Général du CAMI et du Professeur Raphael MATAMBA, Coordonnateur de la CTCPM.


Cell Comm SGN-C

Forum Sino-Congolais sur les Mines, l’Économie et la Coopération “FOSICOMEC”