Se rendre au contenu

Forum Sino-Congolais sur les Mines, l’Économie et la Coopération “FOSICOMEC”

Il s’est tenu en date du jeudi 22 aout 2024 l’ouverture du Forum Sino-Congolais sur les Mines, l’Économie et la Coopération “FOSICOMEC”, dans la salle des Congrès du Centre Financier de Kinshasa. Cet événement stratégique s’inscrit dans le cadre de la collaboration fructueuse entre la République Démocratique du Congo “RDC” et la République de Chine, sous l’impulsion de la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et avec l’appui du Ministère des Mines. Ce forum est organisé en deux étapes, la première à Kinshasa au Centre Financier, et la deuxième à Mbuji-Mayi. Pendant l’allocution d’ouverture du FOSICOMEC, le PCA de la Minière de Bakwanga “MIBA”, M. Jean Charles OKOTO a mis en exergue l’importance de la coopération entre les deux nations, en mettant l’accent sur la grande richesse naturelle du sol et du sous sol du Grand Kasaï, de façon à renforcer ce partenariat dans l’optique de développer la région, ainsi que la position stratégique de la RDC sur la scène internationale des ressources naturelles.

Lors de ce forum, le Ministre National des Mines, S.E.M Kizito PAKABOMBA a renouvelé l’engagement du gouvernement dans la consolidation des partenariats avec la Chine, en se concentrant particulièrement sur le développement de l’espace Kasai. Le Ministre a ensuite surenchéri en évoquant et en conscientisant le travail de réflexion et d’échanges approfondis sur les enjeux miniers et économiques de la région, qui devra se faire lors de la conférence principale organisée à Mbuji Mayi le 24 et 25 aout 2024 , afin de mieux préparer le forum économique Chine-RDC de début Septembre.

C’est le dimanche 25 aout que s’est achevé le Forum Sino-Congolais sur les Mines, l’Économie et la Coopération à Mbuji-Mayi. Une forte délégation a accompagné les Ministres Nationaux des Mines, de l’Industrie, l’Ambassadeur de la Chine en RDC, ainsi que les Gouverneurs des Provinces du Grand Kasai. A ces assises, la délégation du Ministère des Mines était constituée des Directeurs généraux des services spécialisés, dont M. Raoul WAZENGA VITIMA, DG du Service Géologique National du Congo. Deux événements majeurs ont marqué ces assises: Il s'agit de la pose de la première pierre pour la construction d'une cimenterie à Katanda ainsi que la visite des sites miniers de la Miba. Et lors de cette visite de la MIBA, S.E.M Kizoto a annoncé la . mise à disposition du Gouvernement de 70 millions de dollars USD pour la relance de la MIBA.


Cell-Com SGN-C

MISSION D’ITINÉRANCE DU MINISTRE DES MINES KIZITO PAKABOMBA AU LUALABA DU 16 AU 17 AOUT 2024