Se rendre au contenu

MISSION D’ITINÉRANCE DU MINISTRE DES MINES KIZITO PAKABOMBA AU LUALABA DU 16 AU 17 AOUT 2024

C’ est dans la soirée du 18 aout 2024 que le Ministre National des Mines est retourné à Lubumbashi, Capital du Haut-Katanga, en provenance du Lualaba. Dans le cadre de son itinérance au Lualaba le 16 et 17 aout 2024, S.E Kizito PAKABOMBA a pu axer sa communication sur le rôle crucial du secteur minier pour le développement de la province. Il a visité les entreprises minières dont: premièrement Kamoto Copper Company “KCC” , l’ un des principaux producteurs de cuivre et de cobalt de la région, pour s'assurer du respect des engagements environnementaux et de la maximisation des retombées économiques pour le RDC.

Le Ministre et sa délégation ont ensuite visité Kamoa Copper S.A, où il a constaté et salué les progrès réalisés par cette entreprise en matière de production responsable et de respect des standards internationaux, en soulignant l'importance d'une gestion rigoureuse et durable des ressources minières de la RDC.

Après KCC et KAMOA, le Ministre des Mines Kizito PAKABOMBA a visité METALKOL une filiale d'Eurasian Resources Group (ERG). C’était pour lui l’occasion de souligner que sa mission visait à évaluer l'impact de METALKOL/ERG sur l'économie de la RDC, tout en appréciant particulièrement la conformité de la société aux normes environnementales, son engagement à créer des emplois, ainsi que le traitement réservé à son personnel et la collaboration avec les communautés.

Le Ministre Kizito PAKABOMBA s'est rendu enfin aux installations de Tenke Fungurume Mining “TFM”afin non seulement de prendre connaissance des réalité de terrain, mais aussi de réaffirmer la détermination du gouvernement à faire du secteur minier un véritable levier de diversification économique et de création de richesses pour la RDC.

Lundi 19/08/2024, le Ministre National de Mines, S.E Kizito PAKABOMBA accompagné de sa délégation, ont poursuivi la mission d'itinérance au Haut-Katanga avec quatre grandes étapes/visites: MMG, MMR, MES, puis la Division des Mines du Haut-Katanga. La première étape fut la visite de MMG Kinsevere de 10h00 à 13h30, où il a pu échanger avec les responsables de l'entreprise et a visité l'usine ainsi que la mine de la société, accompagné de sa délégation. 

Deuxième étape: Visite de MMR

Après MMG Kinsere, le Ministre Kizito PAKABOMBA et sa délégation se sont rendus à Mining Mineral Ressources « MMR » où il a pu échanger avec les responsables de l’ entreprise et a visité leur usine respective. Une présentation de l’ entreprise, ainsi que la visite de l’ usine de traitement de minerais issue de la Cassitérite en étain(SnO2) a été faite à la délégation.

Après MMG et MMRKCC, le Ministre des Mines Kizito PAKABOMBA a visité MES Mining Engineering Services. Les responsables de l’entreprise ont procédé à une visite de l’usine, en expliquant au Ministre et sa suite, le rôle et l’impact de cette entreprise spécialisées dans les services d’ingénierie pour le secteur minier, afin de faciliter le développement et l’optimisation des opérations minières.

Dernière étape: Visite de la Division des Mines C’ est en fin d’ après-midi du lundi 19 aout 2024 que le Ministre Kizito PAKABOMBA a été chaleureusement accueilli par les cadres et Agents de la Division des Mines, où il a peu tenir une réunion avec les responsables de ce service de son portefeuille ministériel.


Cell-Com SGN-C

 

COOPÉRATION USA & RDC DANS LE SECTEUR MINIER : Poursuite du programme de renforcement des capacités