HISTORIQUE

De son histoire géologique variée et complexe, la RDC a hérité d’une diversité géologique exceptionnelle. Améliorer sa connaissance géologique est une nécessité fondamentale pour évaluer les opportunités (ressources) comme les contraintes (risques naturels) sur son territoire.


Aucune recherche approfondie n’a été effectuée pour améliorer la connaissance du sol et sous-sol congolais par l’Etat. Toutes les entreprises minières de l’Etat souffrent en ce moment par ce manque de connaissance de leurs périmètres miniers (réserves certifiées).


L’importance avérée des ressources minérales et la nécessité de leur mise en valeur ont conduit le Gouvernement congolais à s’engager résolument dans la voie des réformes profondes.


C’est dans ce cadre que s’inscrit la promulgation de la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant code Minier telle que modifiée et complétée par la loi n°018/001 du 9 mars 2028.


Ainsi, le secteur minier congolais est à ce jour, doté d’un cadre approprié qui lui permet de mener des recherches pour l’amélioration des connaissances géologiques et minières de son sol et sous-sol.


Il s’agit bien entendu du service important service Géologique National du Congo « SGN-C » qui a vu le jour depuis 2018. Cependant, ce service a souffert pour son opérationnalisation par manque des moyens financiers et nous comptons actuellement le relever avec les nouvelles Autorité tant au niveau du Ministère que du Gouvernement.